Votre navigateur ne supporte pas le javascript
  • Luz Aventure01

Réglementation du parcours

1/ Règlement général intérieur du parcours LuzTyroLine à pratique autonome

Le parcours acrobatique en hauteur est un espace d'activité ludique permettant au pratiquant de cheminer en hauteur, de facon autonome et plus ou moins acrobatique, sur et entre les arbres ou autres supports naturels ou non. Le notre se compose d'un parcours réparti en plusieurs ateliers distingués par des numéros.
Vous allez effectuer un parcours en pratique autonome, vous êtes responsable de votre propre sécurité.

> La prestation de LuzTyroLine comprend

  • la fourniture et la mise en place de l'équipement de protection individuelle ( EPI ) des pratiquants,
  • la description de l'activité: consignes d'utilisation du matériel et explications de début de séance,
  • la mise en application sur le parcours de test pour validation par un opérateur,
  • la surveillance, les conseils et/ou les aides éventuels en cours de séance.

> L’accès au parc implique l’acceptation du présent règlement interieur

Luztyroline vous souhaite la bienvenue

Vous nous rendez visite pour passer un agréable moment, c’est la raison pour laquelle nous vous rappelons que se déplacer en hauteur, de manière totalement autonome, peut représenter une activité à risque. Le strict respect d’un certain nombre de consignes et d’obligations devient alors une garantie de sécurité.

En cas de mauvaises conditions météorologiques (risque d’orage,….),
la direction se réserve le droit d’évacuer temporairement ou définitivement le parcours pour votre propre sécurité.

Conditions d’accès au site (applicable à toute personne présente sur le site)

  • Avoir souscrit, au préalable, une assurance de responsabilité civile,
  • Etre en bonne santé et n’être affecté d’aucun trouble physique et psychologique,
  • Les femmes enceintes sont invitées à le dire à la direction et il leur est conseillé de reporter l’activité, selon le stade de l’évolution du bébé,
  • La pratique est interdite à toute personne ayant consommé de l’alcool ou toute substance pouvant altérer ses capacités,
  • De 11 ans à 14 ans, les jeunes devront être accompagnés d’un adulte responsable lors de l’inscription et du déroulement de l’activité,
  • Avoir acquitté un droit d’accès,
  • Avoir suivi les explications de début de séance et réalisé le parcours test avec succès, qui doit être validé par un opérateur: condition obligatoire avant d’accéder aux activités.
  • Respecter l’ensemble des consignes, directives données et avoir pris connaissance des documents affichés relatifs :
    - Aux consignes de sécurité et aux explications concernant l’équipement à utiliser,
    - Aux différents marquages et signalisations utilisés, qui ont été donnés lors des explications de début de séance, pour la pratique autonome de l’activité.

Comportement à adopter sur l’ensemble du parcours

  • Vous évoluez dans un canyon boisé et de nombreuses racines, souches, pierres et obstacles dépassent du
    sol. Attention à ne pas trébucher. Faites preuve de vigilance et de prudence, tant à l’égard de chutes d’objets, du sol et de la végétation environnante. La direction se dégage de toutes responsabilités causées par ceux-ci. Respectez l’environnement (ni cueillette, ni abandon de quelque objet que ce soit !),
  • Ne pas faire de feu,
  • Respecter la signalisation en vigueur, ne pas gêner les pratiquants circulant ou stationnant à proximité des ateliers et des tyroliennes, arrivant sur paroi ou au sol,
  • Respecter les balisages et les cheminements,
  • Respecter les consignes d’utilisation des ateliers et notamment les consignes particulières de progression et de sécurité,
  • La signalétique, tout au long du parcours, doit être consultée et respectée,
  • Respecter le nombre de personnes autorisées par atelier et par plate-forme :
  • Ne pas courir.
  • 1 personne maximum par tyrolienne. Le pratiquant attend que la personne précédente lui ait donné le départ en agitant la pancarte fluorescente.
  • 2 personnes maximum par passerelles métalliques.
  • 2 personnes maximum par pont népalais.

Adopter en toutes circonstances un comportement responsable et prudent

Une tenue adaptée à l’exercice de l’activité d’extérieur est fortement recommandée. Les chaussures de sport et les cheveux attachés sont obligatoire. Ne gardez sur vous aucun objet de valeur, susceptible de tomber. LuzTyroLine n’assume pas la responsabilité d’objets perdus. Chaque client est équipé, par nos soins, d’un équipement de sécurité fourni par LuzTyroLine et vérifié avant chaque départ. (l‘utilisation d’un matériel, autre que celui fourni par l’exploitant, n’est pas autorisée). Tout équipement enlevé et/ou remis doit être contrôlé par l’opérateur. Une pièce d’identité vous sera demandée à la remise de ce matériel afin de prévenir d’éventuels vols et dégradations. Elle vous sera rendue à la fin du parcours. Il est strictement interdit d’interrompre et/ou de quitter le parcours sans l’autorisation et l’assistance d’un opérateur. En cas de problème, prévenir un opérateur par tout moyen utile. 

L’accès aux installations est interdit au public en dehors des horaires d’ouverture

La direction se réserve le droit de refuser l’accès au parc et aux installations à toute personne dont
elle estimerait qu’elle ne remplit pas les conditions prévue au présent règlement.

Toute personne qui, à l’issue des explications des consignes de sécurité, ne se sent pas capable, physiquement ou moralement d’effectuer seule et correctement les manipulations indispensables à une évolution de façon autonome, doit renoncer à pratiquer l’activité. Il en est de même pour toutes personnes n'ayant pas réussi l'évaluation pratique.

Secours aux personnes

Toute personne en difficulté, repérée par un surveillant ou une tierce personne, pourra faire appel à un opérateur (des talkies walkies sont donnés à la première et dernière personne du groupe) et sera directement secourue par ce dernier. Il procédera à l’évacuation de ce pratiquant selon un procédé de sécurité établi et conformes aux nouvelles exigences de sécurité 2015.

La direction se réserve le droit

D’exclure toute personne ne respectant pas les consignes, les personnes, les installations, l’environnement ou ayant un comportement dangereux pour les autres ou pour elle-même :

  • De prendre ou de faire appliquer toute décision qui lui semblerait justifiée.
  • Dans le cadre de la liberté informatique, il vous sera demandé de nous signaler votre refus d’être photographié ou filmé.
  • LuzTyroLine n’assure aucune responsabilité en cas de non-respect de consignes de sécurité ou du présent règlement intérieur.

> La direction

Qualification et reconnaissance du personnel

Les opérateurs de LuzTyroLine sont titulaires (ou en cours de validation) du diplôme CQPOPAH (Certificat de Qualification Professionnelle d’Opérateur de Parcours Acrobatiques en Hauteur) et possède tous le diplôme de secouriste (PSC1 ou AFPS). Les opérateurs du parcours sont identifiables par leurs équipements de couleur orange.Chaque moniteur est titulaire de l'obtion évacuation et peut donc évacuer, si nécessaire des clients en difficulté ou en danger.


2/ Attestation de contrôle d'ouverture

Chaque année notre parcours est contrôlé par le bureau de contrôle Serec Contrôle qui vérifie, contrôle et applique les normes en vigueurs avec pour référentiel :

  • Norme NF EN 15567-1.
  • NF EN 795 - Protection contre les chutes de hauteur – Dispositifs d'ancrage / AFNOR.
  • NF EN 959 - Equipement d'alpinisme et d'escalade – Amarrages pour le rocher / AFNOR.
  • NF EN 13411-5 – Terminaisons pour les câbles en acier / AFNOR.
  • PR EN 16869 – Conception et construction de via ferrata / AFNOR.

Serec Contrôle donne un avis technique par rapport à la réalité constatée sur l'ensemble des installations et le référentiel sur :

  • Les accès aux ateliers,
  • Les plateformes,
  • Les câbles et ligne de vie continue,
  • Les câbles supports de jeux.

> Attestation de contrôle 2019 :  pdf


3/ Attestation d'Assurance, Responsabilté Civile

Dans le cadre de l’exploitation de ce parc, LuzTyroLine a souscrit un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle, auprès de la compagnie Groupe Camacte, 09 rue Ritay 31012 Toulouse Cédex 6. La société certifie garantir par le contrat d'assurance N°2/709567 RCT, les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile de l'assuré, lorsqu'elle est recherchée en raison des dommages corporels, des dommages matériels et des dommages immatériels consécutifs à des dommages corporels ou matériels garantis, causés à autrui à l'occasion de l'exercice de l'activité définie ci-après :
Exploitation d'un Parc d'Aventure en Hauteur avec son système d'assurage en ligne de vie continue.

> La société LuzTyroLine ne pourra être tenue pour responsable de :

  • La détérioration ou perte des effets personnels des pratiquants, des accompagnateurs ou des visiteurs.
  • Des dégradations ou vols qui pourraient survenir dans les véhicules stationnés sur le parking.
  • La détérioration des vêtements et objets personnels du pratiquant.

> Attestation d'Assurance 2019 :   pdf

 


4/ Briefing et Practice.

Le practice est une mise en application sur un parcours test, pour vérifier et valider l'aptitude et la compréhension de chaque client. Ne jamais perdre de vue que la donnée importante est la sécurité du pratiquant. Celui-ci doit, à l'issue de ce moment, avoir reçu de façon claire et précise les informations permettant d'assurer les actions de sécurité spécifiques à notre parcours. Le practice est obligatoire pour tous les clients ainsi que tous professionnels de loisirs.
Le passage au practice est très important pour les clients et pour les opérateurs. Il permet d'évaluer individuellement chaque personne. Les opérateurs ont ici pour mission de vérifier et de valider l'aptitude du client à assurer sa propre sécurité. Si cette aptitude n'est pas reconnue, il est nécessaire de recommencer le briefing et le parcours test, jusqu'à validation par l'opérateur.

briefing02
briefing03
briefing01

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

facebook insta

Formulaire de contact

border left col2

LuzTyroLine (Parcours et accueil)

Route de Gavarnie
65120 Luz Saint Sauveur

LuzTyroLine (Bureau)

06 rue de Barèges
65120 Luz Saint Sauveur

Tél. 05 62 42 16 88

border left col2

plan

Voir sur Google map

LuzTyroLine (Parcours et accueil)

Route de Gavarnie
65120 Luz Saint Sauveur

LuzTyroLine (Bureau)

06 rue de Barèges
65120 Luz Saint Sauveur

Tél. 05 62 42 16 88

plan

Voir sur Google map