Votre navigateur ne supporte pas le javascript
  • Contact

Construction du Parcours

01Dépose du matériel par hélicoptére

2005 a été l'année ou le projet a mûri dans la tête de Laurent Cazaux, guide de haute montagne et responsable du bureau de Luz Aventure. Il a fallu ensuite quelques mois de préparation, de démarches administratives et autorisations pour finaliser ce projet. De nombreuses réunions et des RdV ont été nécessaires à l'aboutissement des dossiers notamment avec l'EDF, le RTE, la Commission Syndicale de la Vallée de Barèges, la DDT, le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées......
Une fois toutes les autorisations acquises, le chantier a commencé en mai 2016 et s'est achevé en Juillet 2017.
Laurent:
"Ce projet, je ne voulais pas le faire seul, je voulais le partager et y associer mes deux bons amis qui travaillent avec moi depuis de nombreuses années; je parle de Laurent Abadie (Lolo) et Jordan Theillac (Jojo)."

btn video

 

 


02Perçage et scellement des ancrages des tyroliennes

Soixante-quatre trous 32 mm de diamètre, de 80 cm à 120 cm de profondeur ont été nécessaires pour fixer nos 16 tyroliennes;  tout cela scellé à la résine chimique. Fait avec un Cobra, gros perforateur thermique de 29 Kg, la mise en place et l'installation furent dignes d'un chantier acrobatique.
Alors que nous étions en permanence pendus dans nos baudriers, ces perçages ont été les éléments clés de la réussite de ce chantier. Chaque emplacement de trou a été pointé au laser, pour respecter le cahier des charges des calculs de degré de pente.
Toute cette précision était primordiale pour un fonctionnement et une ouverture du parcours en toute sécurité. La mise en place et le matériel utilisé répond a des exigences strictes de sécurité.

btn video

 

 

 


03Pose des barreaux de via ferrata

Après avoir dégagé le terrain et déterminé les passages, la pose des barreaux de via ferrata devient possible.
Nous avons fixés 578 barreaux et fait plus de 1000 trous pour faciliter les déplacements entre les tyroliennes et les ponts Népalais. Une bonne installation dans les baudriers était indispensable.

 

 

 

 

 

 


 

04Pose des pont Népalais

Après de multiples essais et questions, le premier pont Népalais fut enfin posé au bout d'une semaine. Il nous a fallut une semaine de plus pour poser les trois autres.
Une grande précision de positionnement des ancrages était nécessaire pour une bonne stabilité de la structure.

btn video

 

 

 

 

 

 

Après 14 mois de chantier (élagage, mesures, perçages, collages, aménagements), nous avons ouvert le 15 juillet 2017. Dès le passage de nos premiers clients, nous avons vu sur leur visage que ce projet méritait d'être abouti. Autant sur le terrain que les réseaux sociaux, notre activité s'est avérée être fabuleuse.

Un an d'acharnement et de volonté pour un résultat fantastique et exceptionnel.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

facebook insta

Formulaire de contact

×
  • Votre message a bien été reçu. Nous prendrons contact avec vous dans quelques jours.

border left col2

LuzTyroLine (Parcours et accueil)

Route de Gavarnie
65120 Luz Saint Sauveur

LuzTyroLine (Bureau)

06 rue de Barèges
65120 Luz Saint Sauveur

Tél. 05 62 42 16 88

border left col2

plan

Voir sur Google map

LuzTyroLine (Parcours et accueil)

Route de Gavarnie
65120 Luz Saint Sauveur

LuzTyroLine (Bureau)

06 rue de Barèges
65120 Luz Saint Sauveur

Tél. 05 62 42 16 88

plan

Voir sur Google map